Service à la personne
Afin de vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ici les principales aides financières existantes,
pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.
ALLOCATION
PERSONALISÉE
D’AUTONOMIE
APA
COMPLEMENT
DE LIBRE CHOIX
DU MODE
DE GARDE
CMG
LES AIDES VERSÉES
PAR LES
COMPLÉMENTAIRES
DE RETRAITE
LES AIDES VERSÉES
PAR CERTAINES
MUTUELLES
Quelles sont les conditions à remplir ?
• Etre âgé de 60 ans et +
• Résider de façon stable et régulière en France
• Etre en situation de perte d’autonomie (selon l’évaluation AGGIR)
• Résider soit à votre domicile, soit au domicile d'un proche qui vous héberge, soit chez un accueillant familial, soit dans une résidence autonomie (anciennement appelé « foyer-logement").

Cette allocation est versée par le Conseil Départemental. Elle s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Étape 1
Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès soit de votre mairie (C.C.A.S), soit du département, soit d’un point d’information local dédié aux personnes âgées (CLIC).

Étape 2
Les équipes médico-sociales (assistantes sociales chargées d’évaluer la perte d’autonomie de la personne âgée) proposent à la personne et à son entourage un plan d’aide. Ce plan peut prévoir la rémunération d’une aide à domicile, des aides aux transports, ou à la livraison de repas. Il peut également prévoir des aides techniques et des mesures d’adaptation du loge-ment ou bien encore le recours à un ou plusieurs dispositifs de répit.

Étape 3
La personne a 10 jours pour accepter ou faire connaitre ses modifications.

Étape 4
A compter de la date de dépôt du dossier, l’attribution de l’APA est validée dans un délai de 2 mois. Outre ce délai, un montant forfaitaire est versé dans l’attente d’une décision explicite.
Le montant alloué est décidé par la commission départementale APA en fonction du plan d’aide préalablement établi. A noter qu’une participation financière peut être laissée à la charge de de la personne en fonction de ses revenus.
La réévaluation est faite de manière périodique selon des dates fixées au préalable lors de l’attribution. Le bénéficiaire peut demander à tout moment une révision du montant si sa situation personnelle ou financière a évoluée.
Pour les enfants de - 6ans
la caisse d’allocations familiales peut, sous certaines conditions, octroyer un complément de libre choix du mode de garde de la prestation du jeune (PAJE). Le montant de l’aide forfaitaire versé varie en fonction des ressources et en fonction de l’âge de l’enfant.
PLAN d’ACTION PERSONNALISé (PAP)
C’est une aide financière attribuée par les caisses de retraite. Elle prend en compte les attentes et les besoins de plus en plus diversifiés des retraités.
Ce plan s’adresse à des personnes relativement autonomes mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie.
Quelles sont les conditions à remplir ?

• être âgé d’au-moins 55 ans
• être titulaire d’une retraite du régime général de la caisse de retraite en question
• être classé GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR
• correspondre aux conditions de ressources

À noter qu’une contribution financière est toujours laissée à la charge du bénéficiaire. Cette aide est plafonnée à 3 000 € par an.
AIDE au RETOUR à DOMICILE après HOSPITALISATION (ARDH)
C’est une aide financière attribuée par les caisses de retraites. Le dossier de demande de l’ARDH est monté par les services sociaux de la structure hospitalière. Elle est destinée à financer les services d’aide au retour au domicile durant 3 mois.

DISPOSITIF SORTIR +
C’est un dispositif qui s’adresse aux personnes âgées de + de 80 ans confrontées à l’isolement ou à la solitude, percevant une retraite complémentaire d’une caisse ARCCO (non-cadres) ou AGIRC (cadres).
Ce dispositif a vocation à financer les déplacements des personnes âgées au moyen de chèques permettant de payer les transports effectués par les prestataires agrées.
Certaines mutuelles accompagnent financièrement leurs adhérents dans l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mutuelle.
My Sweet Home s’engage à vous épauler dans vos démarches et vous conseille sur les aides les plus
adaptées à votre situation.
Contactez un de nos chargés de clientèle qui saura vous aiguiller vers les bons organismes.
envoyer un mail
DEMANDEZ VOTRE DEVIS !
Lieu d’intervention :
*Champs obligatoires - Informations non remises à des tiers